DESIGN PACKAGING - DESIGN PRODUIT

DESIGN PACKAGING - DESIGN PRODUIT

DESIGN PACKAGING – DESIGN PRODUIT

Nos prestations en design produit et design packaging portent sur différentes applications comme la création d’objets à destination de particuliers ou de professionnels, de meubles sur-mesure mais aussi d’emballages et de conditionnements de diverses matières, utilisant des standards ou des créations personnalisées.

Designer produit Reims, designer industriel Reims, designer packaging Reims.

Nos métiers : designer produit, designer industrieldesigner packaging

DEUX DOMAINES, UNE MÊME MÉTHODOLOGIE

DESIGN PACKAGING

 

Sortir de sa boîte !

 

L’emballage a bien plus qu’un simple rôle de protection et de conservation. Il est un outil de communication majeur dans un monde hyper-connecté à l’appétit insatiable pour les nouvelles tendances. Il doit sans cesse se réinventer afin de séduire.

 

L’emballage est au cœur de notre système de consommation. De part son graphisme et sa forme, il est l’élément qui, dans un premier temps, doit capter le regard. Il a aussi, par exemple, le devoir d’informer le consommateur sur la composition de son contenu ou encore de s’ouvrir facilement et garantir une inviolabilité avant utilisation. Il doit également être conçu de manière à économiser de la matière et être valorisable pour répondre aux enjeux environnementaux.

DESIGN PRODUIT

 

« L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme » Charlotte Perriand

 

Du simple produit utilitaire que représente un stylo, à l’art de la table en passant par le mobilier, le design d’objet nous accompagne au quotidien. Si bien qu’il nous parait normal que ces produits existent de cette manière.

Pourtant, si il y a bien quelque chose qui relie ces différents produits, lorsqu’ils sont bien pensés, c’est l’expérience utilisateur.

 

Chez 1,61 design nous estimons qu’un produit bien né est un produit qui rend service à son utilisateur, mais pas seulement. Nous nous attachons à donner du sens et à procurer des émotions à travers nos créations.

 

Nous aimons également travailler avec les nouvelles technologies, tel que l’impression 3D, qui stimulent notre imaginaire.

SAVOIR-FAIRE ET MÉTHODOLOGIE

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APPROCHE

Que l’on parle de design produit, design industriel ou de design packaging, notre approche pluridisciplinaire et transversale nous permet de prendre en compte dans la phase d’avant projet, la totalité des facteurs ayant un impact sur le produit final. Cela nous offre également l’opportunité de diversifier nos inspirations et de définir un positionnement stratégique autour des valeurs, des objectifs et des contraintes identifiés avec notre client.

Les projets sont toujours réalisés en liens étroits avec le client où écoute, échange et dialogue sont les maîtres mots.

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EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Édition limitée ou grande série, nous portons un soin particulier à l’expérience utilisateur, autrement appelée UX design. Cette notion d’usage passe entre autres par l’émotion que peut procurer un produit et nous nous appuyons sur les sens afin transmettre celle souhaitée par notre client.

L’ apparence, la matière, la couleur, la texture, le son, l’odeur… sont autant de levier mis à notre disposition permettant à l’utilisateur d’avoir une expérience complète du produit.

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ERGONOMIE

D’abord imaginée pour améliorer les conditions de travail et accroître la productivité, cette science trouve également son utilité dans l’analyse de notre quotidien. L’étude de la demande de notre client nous conduit à réfléchir à toutes les interactions que l’utilisateur va avoir avec le produit/objet final. Nous travaillons entre autres la prise en main, la manipulation et la stabilité dans le but d’optimiser la relation Homme/objet. C’est pourquoi nous veillons à placer l’humain au centre de nos créations.

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PHASE DE COMPRÉHENSION

Les métiers de designer produit/industriel et de designer packaging sont semblables sur bien des points. C’est pourquoi la méthodologie utilisée pour mener à bien les projets est similaire.

Dans la phase de compréhension, nous définissons avec le client ses besoins. En découle un cahier des charges qui exprime les attentes en terme de fonctionnalité, de service et de contrainte. Il détermine également les priorités, les moyens mis en œuvre ainsi que l’agenda.

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PHASE DE CRÉATION

Nous nous immergeons dans l’univers du client afin d’appréhender les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces liées à son activité. C’est alors que nous commençons la phase de création qui nous amène à émettre et générer des idées pour aboutir à un ou plusieurs modèles répondant au cahier des charges. Par conséquent, une évaluation par le client de quelques pistes sera faite afin de sélectionner la création à développer pour la finalité du projet.

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PHASE DE SOLUTION

Une fois la piste déterminée avec l’entreprise cliente, elle passe par une phase de perfectionnement.

Vient enfin la phase de finalisation avec la présentation de la dernière version de la piste retenue.

Lorsque l’ensemble du projet est validé par le client, nous lui remettons les livrables définis en amont dans le cahier des charges. Ces livrables peuvent prendre plusieurs formes comme des fichiers d’exécution, des prototypes (impression 3D), des modélisations numériques…

RÉALISATIONS EN DESIGN PRODUIT ET PACKAGING